Le SST : Le Sauveteur Secouriste du Travail

Champ et nature de ses interventions :

Le sauveteur secouriste du travail est capable d'intervenir efficacement face à une situation d'accident, et, en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l'organisation de l'entreprise et des procédures spécifiques fixées.

Cadre de l'exercice de l'activité :

L’activité de sauveteur secouriste du travail s’exerce par le salarié, en complément de son activité professionnelle, au sein d'une entreprise, ou d'un établissement tiers dans lequel il intervient.

Cette mission dans l'entreprise répond aux obligations fixées par l'article R4224-15 du code du travail imposant la présence de secouristes sur le lieu du travail. Elle s'exerce dans le respect des conditions définies par l'entreprise, organisme ou établissement dans lequel il intervient.

De plus cette mission répond également à l'obligation de tout citoyen de porter assistance à une personne en danger décrite dans l'article 223-6 du code pénal, que l'accident entre dans le cadre d'un accident du travail ou pas.

Description de l'activité type :

• Le SST intervient sur son lieu de travail pour porter secours à toute personne victime d'un accident et/ou d’un malaise.
• Le SST met ses compétences en matière de prévention au service de l'entreprise, organisme ou établissement dans lequel il intervient, pour contribuer à la diminution des risques d’atteinte à la santé des salariés.

Le maintien et actualisation des compétences SST

Pour que son certificat reste valide, le SST doit suivre périodiquement une session de maintien et d’actualisation de ses compétences (MAC).

• La périodicité de cette formation est fixée à 24 mois.

• Le stagiaire inscrit en MAC SST devra être titulaire du certificat SST délivré par le réseau Assurance maladie Risques Professionnels / INRS.

• La durée minimale pour une formation de maintien et actualisation des compétences (MAC) est de 7 heures de formation. Cette formation peut être organisée sur plusieurs séquences espacées d’une durée permettant d’assurer la cohérence pédagogique de l’ensemble de la formation pour répondre aux contraintes de certaines entreprises ou aux spécificités des publics formés.

Nos plus :

- Elle s’adresse à un groupe de 4 personnes minimum à 10 maximum.

- Elle est conforme au programme et aux référentiels élaborés par l'INRS.

- Elle est d’une durée de 14 heures de formation. Cette formation peut être organisée sur plusieurs séquences espacées d'une durée permettant d'assurer la cohérence pédagogique de l'ensemble de la formation pour répondre aux contraintes de certaines entreprises ou aux spécificités des publics formés.

- A l’issue de l’évaluation certificative, un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable 24 mois sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation continue favorable de la part du ou des formateurs.

L’acteur PRAP : l’Acteur Prévention des Risques Liés à l’Activité Physique

Le déploiement de la formation-action d’acteur prap est l’expression concrète et reconnue des bonnes pratiques de prévention, déployées jusqu’au poste de travail et aux personnes. 

Elle vise à rendre tout personnel capable de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques liés à l’activité physique auxquels il est exposé, en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques, organisationnelles et humaines, et en maîtrisant les risques sur lesquels il a la possibilité d’agir.
Les secteurs d’activité :

Pour tenir compte de la spécificité des risques dans les différents secteurs d’activité, deux filières spécialisées de formation sont définies ; elles se distinguent par des variantes dans les contenus de formation tout en ayant des parties similaires et en respectant des objectifs généraux communs.

La formation Acteur PRAP IBC

Champ et nature de ses interventions :

Acteur de la prévention de l’entreprise ou de l’établissement et force de proposition en matière d’évaluation des risques professionnels dans sa structure (en relation avec le Document Unique), il identifie les risques de son métier, observe, décrit, analyse sa situation de travail et propose des améliorations.

Cadre de l'exercice de l'activité :

L’acteur PRAP exerce son activité de prévention à travers son activité professionnelle, en tant que salarié d’entreprise ou d’établissement, quel que soit le secteur professionnel (IBC ou 2S).

Les compétences de l’acteur PRAP IBC :

- Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement
- Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues
- Participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention

Le maintien et actualisation des compétences d'acteur PRAP IBC

Pour que son certificat reste valide, l’Acteur PRAP IBC doit suivre périodiquement une session de maintien et d’actualisation de ses compétences (MAC).

• La périodicité de cette formation est fixée à 24 mois.

• La durée minimale pour une formation de maintien et actualisation des compétences (MAC) est de 7 heures en présentiel.

Nos plus :

- Pour des raisons pédagogiques, le nombre de stagiaires est limité à 10 par groupe.

- Le contenu de la formation est conforme aux référentiels élaborés par l’INRS

- La durée de la formation est de 14 heures répartie si possible sur trois semaines, en tenant compte des contraintes de l’entreprise.

- A l’issue de l’évaluation certificative, un certificat d’acteur PRAP IBC valable 24 mois sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation continue favorable de la part du ou des formateurs.